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Comment gérer un bris de glace ?

Article mis en ligne le 2 décembre 2014.


Si vous avez été victime d'un bris de glace, l'article suivant vous indique comment réagir vis-à-vis de votre assurance et comment sécuriser votre logement au plus vite.

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation dès l'entrée dans votre logement. L'article suivant répond aux questions courantes que l'on se pose en cas de bris de glace.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace est proposée par toute assurance habitation multirisque. Elle s'applique sur tout dommage accidentel sur les vitres :

Par contre, la garantie bris de glace ne s'applique pas aux lustres, aux appliques et aux ampoules. Si vous avez un lustre en cristal, il est nécessaire de l'assurer en tant que bien de valeur dans une extension de garantie du contrat multirisque habitation.

Les dommage sont indemnisés en cas d'accidents suite à de la grêle, une tentative d'effraction, un acte de vandalisme ou encore un cambriolage. Si un de vos enfants brise une vitre avec un ballon, la garantie bris de glace s'applique aussi. Cependant, elle n'a plus d'effet dès lors qu'un expert apporte une preuve comme quoi le sinistre a été intentionnel.

Comment réagir suite à un bris de glace ?

Si vous êtes victime d'un bris de glace, il est d'abord nécessaire de le faire savoir à votre assurance par téléphone, puis de le notifier par courrier.

Tout de suite après que le bris de glace se soit produit, il faut que vous sécurisiez votre habitation, en particulier si la vitre brisée donne sur l'extérieur et surtout au rez-de-chaussée. Vous pouvez faire réaliser un dépannage en urgence par un vitrier en contactant l'entreprise AOZ Vitrerie dont les techniciens peuvent intervenir rapidement 24h/24 et 7j/7 pour sécuriser votre logement et effectuer une fermeture provisoire suite à votre appel au 06.17.98.42.42. Ils seront ensuite en mesure de remplacer votre vitre dans les meilleurs délais à un tarif agréé assurances, vous pourrez ensuite envoyer la facture à votre assureur pour être remboursé sur vos frais de vitrerie.

Les démarches à réaliser lors d'un bris de glace

Dans les cinq jours suivant le sinistre ou la date à laquelle vous en avez pris connaissance, il vous faut envoyer en recommandé une déclaration de bris de glace à votre compagnie d'assurance.

Pour gagner en tranquillité et être remboursé rapidement, il est conseillé de réunir ensemble tous les éléments du dossier : la déclaration de bris de glace que vous aurez remplie, les factures, les photos, les dépôts de plainte, les témoignages ou autres éléments prouvant que ce bris de glace mérite d'être remboursé.

La franchise du contrat d'assurance

La franchise s'applique à tous les sinistres ou à leur grande majorité. Les cas dans lesquels elle s'applique sont définis dans le contrat d'assurance. En d'autres termes, il y a une partie des dépenses liées au sinistre qui restera à votre charge, sauf si vous avez accepté une surprime qui fait disparaître la franchise.

Une facture de remplacement de vitrage suite à un bris de glace

La facture doit être établie avec le nom de l'assuré, la date, un numéro et la raison sociale du fournisseur ou du prestataire. Notre vitrier vous fournit un devis et une facture d'un remplacement de vitrage à l'identique suite à un bris de glace à un tarif agréé assurances, ce qui vous permettra de bénéficier d'une indemnisation sur vos dépenses.

Nos techniciens réalisent très fréquemment des remplacements de vitrage à l'identique. Un exemple parmi beaucoup d'autres : un homme habitant dans un appartement du 1er arrondissement nous a contactés pour le remplacement d'une vitre de son salon qui s'est cassée. Un devis gratuit lui a été envoyé peu de temps après sa demande. Notre proposition ayant été acceptée, nous avons envoyé notre vitrier à Paris 1 afin de prendre des mesures exactes, après quoi il s'est rendu à l'atelier pour découper le verre pour ensuite revenir chez le client et installer le vitrage.