Le Guide AOZ > Non classé > Bris de glace : Réparation au tarif agréé assurance
Bris de glace : Réparation au tarif agréé assurance
Article mis en ligne le 2 décembre 2014.
Si vous avez eu un bris de glace, l'article suivant vous indique comment réagir pour faire réparer votre vitre cassée rapidement, tout en étant indemnisé par votre assurance.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation dès l'entrée dans votre logement. L'objectif de cet article est de répondre à certaines questions courantes que l'on se pose en cas de bris de glace. Cela vous permettra de lancer une réparation de votre vitre cassée en pouvant bénéficier d'une indemnisation par votre compagnie d'assurance.
La garantie bris de glace
La garantie bris de glace est proposée par une assurance habitation multirisque. Elle s'applique sur tout dommage accidentel sur les vitres ou autres produits verriers :
- Fenêtres
- Lucarnes
- Cloisons vitrées qui décorent par exemple les balcons ou les vérandas
- Miroirs
- Portes vitrées
- Parois vitrées de douche
- Vitrages de meubles
- Aquariums
Par contre, la garantie bris de glace ne s'applique pas aux lustres, aux appliques et aux ampoules. Si vous avez un lustre en cristal, il est nécessaire de l'assurer en tant que bien de valeur dans une extension de garantie du contrat multirisque habitation.
Les dommages sont indemnisés en cas d'accidents suite à de la grêle, une tentative d'effraction, un acte de vandalisme ou encore un cambriolage. Si un de vos enfants brise une vitre avec un ballon, la garantie bris de glace s'applique aussi car elle couvre les accidents domestiques. Cependant, elle n'a plus d'effet dès lors qu'un expert apporte une preuve comme quoi la cassure a été causée intentionnellement.
Comment réagir suite à un bris de glace ?
Si vous êtes victime d'un bris de glace, il est d'abord nécessaire de le faire savoir à votre assurance en leur envoyant une déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception, généralement dans un délai de 5 jours ouvrés.
Tout de suite après que le bris de glace se soit produit, il faut que vous sécurisiez votre habitation, en particulier si la vitre brisée donne sur l'extérieur, et surtout au rez-de-chaussée. Vous pouvez faire réaliser un dépannage en urgence par un vitrier en contactant l'entreprise AOZ Vitrerie dont les techniciens peuvent intervenir rapidement 24h/24 et 7j/7 suite à votre appel au 06.17.98.42.42, afin de sécuriser votre logement et, en cas d'appel en soirée, effectuer une fermeture provisoire avec une plaque de contreplaqué, ce qui vous mettra à l'abri des effractions et du froid, jusqu'au remplacement définitif du vitrage. Ils seront ensuite en mesure de remplacer votre vitre dans les meilleurs délais, sachant que notre tarif est agréé assurances. Une fois la réparation terminée, vous pourrez envoyer la facture à votre assureur pour être remboursé sur vos frais de vitrerie.
Les démarches à réaliser lors d'un bris de glace
Dans les cinq jours suivant le sinistre ou la date à laquelle vous en avez pris connaissance, il vous faut envoyer en recommandé une déclaration de bris de glace à votre compagnie d'assurance.
Pour gagner en tranquillité et être remboursé rapidement, il est conseillé de réunir ensemble tous les éléments du dossier : la déclaration de bris de glace que vous aurez remplie, les factures, les photos, les témoignages ou autres éléments prouvant que ce bris de glace mérite d'être remboursé.
La franchise du contrat d'assurance
La franchise s'applique à tous les sinistres ou à leur grande majorité. Les cas dans lesquels elle s'applique sont définis dans le contrat d'assurance. Elle signifie qu'il y a une partie des dépenses liées au sinistre qui restera à votre charge. L'assurance vous versera alors le montant que la réparation vous a coûté, moins le montant de la franchise.
Une facture de remplacement de vitrage suite à un bris de glace
La facture doit être établie avec le nom de l'assuré, la date, un numéro et la raison sociale du fournisseur ou du prestataire. Notre vitrier vous fournit un devis et une facture d'un remplacement de vitrage à l'identique suite à un bris de glace à un tarif agréé assurances, ce qui vous permettra d'être indemnisé sur vos frais de réparation.
Nos techniciens réalisent très fréquemment des remplacements de vitrage à l'identique. Un exemple parmi beaucoup d'autres : un homme habitant dans un appartement du 1er arrondissement nous a contactés pour le remplacement d'une vitre de son salon qui s'est cassée. Un devis gratuit lui a été envoyé peu de temps après sa demande. Une fois que son assurance a validé notre devis, nous avons envoyé notre vitrier à Paris 1 afin de prendre des mesures exactes, après quoi il s'est rendu à l'atelier pour découper le verre, puis il est revenu chez le client pour installer le vitrage.