Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Choisir sa vitrerie > Quels sont les éléments de la fenêtre?

 

Quels sont les éléments de la fenêtre?

Article mis en ligne le 04 Janvier 2022


Dans le secteur de la vitrerie, il y a un certain nombre d'aménagements qui existent parmi lesquels on trouve la fenêtre. Celle-ci est composée d'un ou de plusieurs verres selon le vitrage choisi. Dans cet article, nous allons voir les différents éléments qui constituent la fenêtre.

 

Quels sont les éléments de la fenêtre?

Dans la ville de Paris, c’est un équipement très important puisque selon l’épaisseur du verre que le vitrier y introduit, on parvient à obtenir une meilleure isolation tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui de l’isolation phonique et acoustique. Les vitres permettent également d’avoir une plus grande surface vitrée et donc par la même occasion avoir une meilleure luminosité.

Les différents éléments de la fenêtre

Le dormant

Il s’agit d’une partie très importante, présente dans la fenêtre. En effet, c’est sur le dormant qu’on installe par la suite les parties amovibles. C’est l’encadrement d’une fenêtre. Il existe un synonyme à ce terme qui est le bâti et il peut être constitué de différents matériaux. Cela peut-être de l’aluminium ou un autre métal, du bois ou bien du PVC. Ce dernier matériau est très prisé depuis quelques années et est disponible dans la ville de Paris et ses alentours. L’une des raisons de sa large utilisation par de plus en plus de vitriers n’est autre que son faible coût. De plus, le PVC a de très bonnes qualités en ce qui concerne l’isolation thermique de la pièce en question.

Le dormant se fixe au niveau de la maçonnerie. C’est donc le cadre de la fenêtre. Il y a 4 éléments qui forment les différents composants du bâti. Tout d’abord, nous avons les deux premiers, ce sont les montants qui sont les parties excentrées à droite et à gauche et ils sont placés de façon verticale. Le troisième composant n’est autre que la traverse, il y en a deux par fenêtre. L’une se situe en haut tandis que l’autre est placée en bas. Concernant la troisième pièce, on parle du profilé. Cela sert à recouvrir le dormant de la fenêtre. Il y a plusieurs matériaux pour ce composant comme du métal, du PVC, du bois ou bien de l’aluminium. Ce dernier permet d’obtenir un verre plus clair ce qui n’est pas le cas avec les autres matériaux cités.

Les paumelles d’une fenêtre

La paumelle est un élément assez central pour une fenêtre. En effet, ce sont ces pièces qui forment le lien entre l’ouvrant et la partie fixe, c’est-à-dire, le bâti. Pour mieux comprendre ce que c’est, on peut la comparer à des gonds de porte d’entrée d’un logement ou d’un domicile, car elle joue le même rôle. En fonction de la taille de la fenêtre, on place deux ou trois paumelles, plus elle est grande plus il en faut pour pouvoir parvenir à mieux contrôler le poids du vitrage et de sa structure lorsqu’on ou qu’on ferme. La paumelle permet de pouvoir procéder au raccordement entre le bâti et l’ouvrant.

Il arrive souvent qu’on confonde une charnière et une paumelle. En effet, cela est dû au fait que toutes les deux occupent la même fonction, celle de raccorder l’ouvrant au bâti. La différence entre les deux réside dans le fait que la paumelle est constituée de deux parties qu’on emboîte, tandis qu’en ce qui concerne la charnière, elle est formée avec une seule pièce. Il existe des paumelles simples, doubles et triples. Il y a aussi des paumelles invisibles. Il s’agit d’une double paumelle que le vitrier fixe dans les huisseries.

Le vitrage

Il y a plusieurs types de vitrage qui sont disponibles à Paris. On trouve en premier lieu un verre classique, il n’est pas très isolant. C’est pour cela qu’il est de moins en moins utilisé. Le vitrage le plus utilisé par les vitriers travaillant dans l’Île-de-France tout comme ceux opérant en France n’est autre que le double vitrage. C’est un aménagement qui est très apprécié car il a plusieurs avantages. Généralement, on insère entre les deux lames de verre de l’aire ou de l’argon. Cela permet d’avoir une meilleure isolation thermique. D’autre part, on améliore aussi de manière significative l’isolation phonique et acoustique. Il y a aussi l’épaisseur des verres ainsi que l’espacement entre les deux qui compte pour l’efficacité de la fenêtre.

Le double vitrage offre également la possibilité de bénéficier d’un verre qui aura moins affaire aux problèmes liés à celui de la condensation. En effet, lorsqu’il y a un grand écart entre la température présente à l’extérieur et celle constatée à l’intérieur, on peut faire face au phénomène de la condensation quand on dispose d’un vitrage classique. Ce type de vitre offre également le fait de parvenir à la réduction des déperditions de chaleur qui peuvent survenir pendant les périodes de grand froid, notamment durant la saison hivernale. Lorsqu’on vit dans un environnement très bruyant, comme par exemple lorsque l’endroit est situé à proximité d’un aéroport, on peut demander à un vitrier de poser un triple vitrage. C’est un verre très résistant et qui forme une meilleure résistance face aux différentes nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Installation de fenêtre à Paris

Tout type de vitrage

Vous souhaitez remplacer une ou l’ensemble des fenêtres? Nos artisans vitriers sont à votre entière disposition tout au long de l’année. Ils s’occupent de l’installation de tout type de vitrage selon vos attentes et surtout vos attentes. Les professionnels de notre entreprise se déplacent dans tous les arrondissements de la ville de Paris ainsi que dans les villes qui se trouvent à proximité. Nous affichons des tarifs pas chers et des prix raisonnables qui s’adaptent aux différents budgets. Pour nous contacter, il suffit de composer le 06 17 98 42 42. Vous pouvez également formuler une demande de devis gratuit sur notre site pour tout renseignement complémentaire sur le sujet.