Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Travaux de vitrerie > La façade vitrée : une structure design adaptée aux bureaux

 

La façade vitrée : une structure design adaptée aux bureaux

Article mis en ligne le 7 mai 2014.


Certains bâtiments sont équipés d'une façade vitrée : une structure composée de panneaux de verre qui est idéale pour les immeubles de bureaux. Elle permet d'avoir de la luminosité à l'intérieur, tout en gardant un bon niveau d'isolation et d'étanchéité.

 

La façade vitrée est un mur-rideau composé de vitrages. C'est une structure qui permet de profiter de la luminosité de l'extérieur et qui est très adaptée pour des immeubles de bureaux. Un mur-rideau (ou "façade rideau") est un mur de façade qui ferme l'enveloppe du bâtiment mais qui ne participe pas à sa stabilité. Le bâtiment est rendu stable par la fondation principale à laquelle sont raccordés les planchers et les colonnes du bâtiment. Dans le cas d'une façade vitrée, les panneaux vitrés qui remplissent le mur s'appuient, à chaque étage, sur une ossature fixe. Chaque étage dispose d'une ossature secondaire : la grille. Les panneaux vitrés sont mis en place soit directement dans la grille, soit dans les fenêtres interposées dans la grille. Il existe trois façons d'intégrer les panneaux de verre dans la grille : par vitrage extérieur collé (VEC), vitrage extérieur parclosé (VEP) ou vitrage extérieur attaché (VEA).

La façade à vitrage extérieur collé (VEC)

Une façade VEC consiste à assembler des vitres par collage dans un cadre métallique souvent composé d'aluminium. Elle ressemble beaucoup à la façade VEP dans laquelle les panneaux de verre sont soutenus par des parcloses. Dans le cas de la façade VEC, les vitrages sont collés sur des cadres en alu fixes ou ouvrants. Elle a un aspect lisse car les panneaux vitrés sont entourés par des joints creux. Du mastic en silicone permet de fixer les vitrages sur l'ossature et de faire face aux contraintes climatiques comme la neige, le vent ou les hautes températures.

La façade VEC peut être équipée de différents types de vitrages comme des verres feuilletés ou des verres trempés qui s'assemblent en doubles ou triples vitrages pour une bonne isolation thermique. Les cadres de la grille en aluminium peuvent intégrer d'une part un double vitrage et également un espace d'air d'environ 4cm où un store vénitien peut être intégré avec un simple vitrage. Ce type de structure est certes un peu plus cher que les autres mais permet de diminuer considérablement les consommations d'énergie, si bien qu'il peut satisfaire les exigences thermiques des bâtiments basse consommation.

La façade à vitrage extérieur parclosé (VEP)

Une façade VEP consiste à poser les vitres depuis l'extérieur et à les maintenir avec des parcloses. Avec cette méthode, il est possible de placer sur la façade à la fois des panneaux fixes et des panneaux ouvrants, tout en ayant le même aspect à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La façade vitrée VEP ressemble à un damier ou à un ensemble de cadres, ce qui la rend reconnaissable. Elle est composée de panneaux de verre posés sur des cadres en aluminium, sachant que ce sont des parcloses qui les maintiennent et que les joints qui les séparent sont creux. Les cadres ne dépendent pas les uns des autres et chacun d'eux possède son propre système d'étanchéité à l'eau, à l'air et au vent. Les volumes verriers ne sont pas plaqués contre l'ossature mais plutôt montés depuis l'extérieur. Le document technique régissant la mise en place de façades vitrées VEP exige qu'un dispositif anti-dépose soit mis en place pour empêcher le démontage des panneaux vitrés sans accord préalable.

En termes d'isolation thermique, un bardage double peau est un excellent complément pour une façade VEP. Il peut considérablement diminuer les besoins en chauffage durant l'hiver et l'utilisation de la climatisation pendant l'été. Pour économiser encore plus d'énergie, il peut être intéressant d'utiliser des systèmes d'aération intégrée ou des stores vénitiens qui seraient à placer entre le côté intérieur et le côté extérieur de la façade vitrée.

La façade à vitrage extérieur attaché (VEA)

La façade VEA est composée de volumes verriers qui sont attachés, la plupart du temps, par des fixations placées aux angles de la vitre. Elle apporte au bâtiment qu'elle protège un aspect transparent et un air de légèreté.

Dans une façade vitrée VEA, les panneaux de verre sont maintenus en place avec des fixations ponctuelles réglables. Grâce à ces dernières, il est possible d'articuler à sa guise le volume verrier sur la grille en aluminium, de telle façon que le vent et la neige puissent être supportés par les vitres. Au niveau de l'isolation et de l'étanchéité, les vitrages d'une façade VEA sont souvent composés de verres isolants trempés séparés par des joints en silicone. Ce type de façade convient parfaitement pour une verrière ou un hall d'entrée.

AOZ Vitrerie est en mesure de réaliser l'installation de façades vitrées, ainsi que tout autre type d'intervention de vitrerie. Si vous avez besoin d'un professionnel pour effectuer ce type de travaux, vous pouvez vous renseigner sur nos tarifs en contactant notre artisan vitrier au 01.41.50.92.28. Nous étudierons votre demande et vous ferons parvenir un devis gratuit rapidement.