Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Choisir sa vitrerie > La fenêtre en bois : isolante et élégante

 

La fenêtre en bois : isolante et élégante

Article mis en ligne le 22 septembre 2014.


Le bois a très longtemps été l'unique matériau des châssis de fenêtre. Petit zoom sur les avantages et inconvénients de ce matériau qui apporte un style chaleureux à votre habitat.

 

Le bois est le plus ancien des matériaux utilisés pour fabriquer des fenêtres ou des portes-fenêtres. Il s'agit donc du matériau de base pour les châssis de fenêtre et il est encore souvent utilisé. Hormis les essences de bois classiques utilisées depuis longtemps comme le chêne, il est possible aujourd'hui d'opter pour des bois exotiques tels que le Moabi ou le Tauari dont les essences ont des couleurs différentes et n'ont pas besoin de traitement.

Les avantages du bois

Le bois est un matériau noble apportant du confort et un aspect chaleureux à l'habitat. Il est élégant et peut être peint de tout type de couleur. Au niveau de l'isolation, c'est le matériau qui possède les meilleures propriétés isolantes, tant du point de vue phonique que thermique.

En termes de durabilité, le bois peut durer longtemps si sa qualité est bonne. Il est stable et durable grâce à différents traitements : contre les champignons (fongicide), contre les insectes (insecticide) et contre l'humidité (hydrofuge).

Un autre avantage du bois en tant que cadre de fenêtre est qu'il contribue à la protection de l'environnement car c'est un matériau naturel et recyclable, même si cela doit être nuancé car les traitements qu'on applique sur une fenêtre en bois ne sont pas naturels.

Au fil des ans, la fenêtre en bois s'est adaptée aux besoins des consommateurs, de nouveaux types de châssis sont apparus grâce à la technologie. Par exemple, le bois lamellé-collé est un matériau qu'il est maintenant possible d'obtenir par collage de plusieurs lamelles en bois. Son intérêt est de pouvoir fabriquer des pièces en bois, dont des châssis de fenêtres, avec de grandes dimensions qu'on n'aurait pas pu obtenir sans transformation.

Comme le bois est un matériau naturel et renouvelable, la fenêtre en bois peut être restaurée en partie ou entièrement, ce qui n'est pas le cas avec la fenêtre en PVC ou la fenêtre en aluminium pour lesquelles il est nécessaire de tout changer en cas d'usure.

Les inconvénients

Un des grands inconvénients du bois est qu'il nécessite beaucoup plus d'entretien que l'aluminium et le PVC. Selon l'exposition de la fenêtre, il est nécessaire de l'entretenir soit par application de lasure tous les 2 ans, ou bien par passage de peinture tous les 10 ans.

Exposé à l'humidité, le bois risque de gonfler et de se déformer. Il est donc indispensable de le traiter avant de l'intégrer dans le cadre d'une fenêtre afin qu'il soit préservé de l'humidité. En raison du travail que représentent les traitements à appliquer au bois, son délai de fabrication est plus long que celui du PVC ou de l'aluminium. Au niveau du coût, le bois représente un rapport qualité/prix intéressant mais reste tout de même plus cher que ses deux concurrents.

Faire installer une fenêtre en bois par un professionnel

Vous souhaitez faire installer une fenêtre en bois ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre vitrier de Paris en composant le 01.41.50.92.28. Il étudiera votre demande et vous enverra un devis gratuit sans engagement.

AOZ Vitrerie réalise quotidiennement des interventions sur fenêtres en Ile de France. Un exemple récent : Un client habitant rue Ricaut dans le 13ème arrondissement de Paris nous a contactés car une de ses vitres avait été brisée. Il nous a dit que, comme le cadre en bois de cette fenêtre était très vieux et abîmé, il souhaitait également changer le châssis. Nous lui avons donc envoyé un devis gratuit pour un changement intégral de la fenêtre. Après avoir réfléchi aux différentes propositions, le client a accepté notre offre. Notre vitrier à Paris 13ème s'est donc rendu à son domicile pour réaliser les travaux à travers une intervention soignée dans les régles de l'art.