Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Choisir sa vitrerie > La fenêtre de toit : une ouverture au niveau de la toiture

< Le verre anti-reflet
La véranda : une solution d'extension pour la maison >
 

La fenêtre de toit : une ouverture au niveau de la toiture

Article mis en ligne le 7 juillet 2014.


Les fenêtres pour le toit permettent aux pièces situées juste sous le toit de bénéficier de lumière naturelle. Cet article présente ses avantages, ses systèmes d'ouverture et les accessoires qu'il est possible d'y ajouter.

 

La fenêtre de toit est un élément qui permet de fournir de la lumière naturelle aux combles, au grenier ou à des pièces qui se trouvent juste sous le toit. Ce type de fenêtre diffère des autres car elle n'est pas installée au niveau d'une ouverture dans le mur mais dans la toiture.

Les avantages d'une fenêtre de toit

La fenêtre de toit a comme avantage de pouvoir être installée sur un plan incliné, en particulier quand la surface au niveau des murs droits n'est pas suffisante. Il est donc possible de mettre en place une fenêtre de toit quelle que soit la configuration de la pièce et sa surface, à la seule condition qu'elle se trouve juste sous le toit. Les fenêtres de toit ont aussi pour avantage de procurer une lumière plus importante qu'avec une ouverture ordinaire sur un mur droit, grâce à son inclinaison. Cela s'avère très utile quand on souhaite éclairer une grande pièce avec une ouverture de petite taille.

Les différentes catégories de fenêtres de toit

On peut trouver des fenêtres de toit en plusieurs sortes de matériaux, avec différentes formes et types d'ouverture. On peut également y ajouter des accessoires pour la protection contre l'eau, le froid ou la chaleur. Comme la fenêtre de toit dure environ une vingtaine d'années, sa taille doit bien correspondre avec la pièce. Si la pièce est large, il sera nécessaire d'y installer une fenêtre de toit de grande surface pour qu'elle apporte suffisamment de luminosité. La marque la plus répandue pour les fenêtres de toit est Velux. Elle propose des modèles qui s'adaptent à des types d'habitat différents.

Les fenêtres de marque Velux peuvent avoir deux principes d'ouverture. Le premier s'appelle "ouverture à projection" et consiste à faire pivoter la vitre sur un axe horizontal qui se trouve en haut de la fenêtre. Il permet donc d'ouvrir le fenêtre complètement, de profiter d'une vue dégagée et d'avoir un maximum de ventilation. Le deuxième système s'appelle "ouverture à rotation" et consiste à faire pivoter la vitre autour d'un axe horizontal qui se trouve au centre de la fenêtre. Cela permet d'éviter de passer à travers la fenêtre, d'où un gain de sécurité.

Pour des toits très élevés, il y a également la possibilité d'installer des fenêtres inaccessibles. Elle peuvent être ouvertes grâce à une ouverture électrique avec une télécommande. Quand la fenêtre est à la portée d'un être humain, il est possible de choisir une fenêtre à ouverture manuelle.

Ajout d'options pour les fenêtres de toit

Hormis l'ouverture traditionnelle d'une fenêtre de toit, un volet roulant pourra y être ajouté, ce qui permettra de ne pas voir la lumière pendant la nuit. Ces volets pourront être activés avec une télécommande pour gagner du temps. Vous pourrez ainsi gérer la luminosité de la pièce sans besoin d'électricité.

Il est possible de choisir le type de verre pour une fenêtre de toit selon les propriétés dont vous avez besoin. Certains verres protègent du froid, de la chaleur ou bien luttent avec efficacité contre la pluie. Les vitres pourront aussi avoir des traitements spécifiques comme un traitement anti-rayures ou auto-nettoyant.

Le tarif d'une fenêtre de toit variera donc en fonction de la marque, du type d'ouverture et des options que vous voulez y ajouter. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements pour installer une fenêtre de toit chez vous, vous pouvez prendre contact avec notre vitrier à Paris 11 qui sera ravi de vous apporter ses conseils. Son téléphone : 01.41.50.92.28.