Le Guide AOZ > Travaux de vitrerie > Installer un survitrage pour une meilleure isolation
Installer un survitrage pour une meilleure isolation
Article mis en ligne le 6 août 2014.
Le survitrage est un élément qui améliore l'isolation de votre fenêtre. Il peut être posé de différentes façons. Cet article se focalise sur l'installation de survitrage sur des cadres pivotants.
Une fenêtre ayant une bonne isolation apporte d'une part un grand confort dans le logement, mais contribue aussi à économiser de l'énergie. Changer le châssis d'une fenêtre peut revenir cher, c'est pourquoi il peut être intéressant, en tant que solution alternative, d'installer un survitrage. Cela représente une solution efficace, durable et, dans le cas d'une installation sur cadres pivotants, l'entretien peut être fait facilement.
En quoi consiste un survitrage ?
Au cas où l'isolation de vos fenêtres vous apporte un confort intérieur insuffisant, il peut être utile d'installer un survitrage. Cela consiste à appliquer une deuxième vitre au-dessus du vitrage existant. Cette installation n'implique pas de gros travaux et renforce considérablement les propriétés isolantes de votre fenêtre.
On distingue plusieurs possibilités pour poser un survitrage :
- Pose sur le châssis : cette pose est facile et rapide à réaliser. Un cadre composé de tous les éléments nécessaires est à fixer sur le vantail de la fenêtre. Les joints d'étanchéité et les pièces permettant au survitrage de se maintenir ne se voient pas car ils se situent sur son côté intérieur. Dans ce type de pose, le survitrage est attaché au châssis avec des vis, il ne s'ouvre pas mais peut être démonté, ce qui rend possible le nettoyage entre le survitrage et la vitre initiale.
- Pose sur des cadres pivotants : le survitrage se situe dans un cadre en PVC et se fixe à la fenêtre avec des charnières. Il est ainsi beaucoup plus facile d'entretenir l'espace entre les deux vitres car il suffit pour cela de faire pivoter le survitrage.
- Pose fixe : Comme pour la pose sur châssis, la pose fixe consiste à attacher au vantail le survitrage qui est encadré par un profil en aluminium. Elle se distingue de la pose sur châssis car un espace d'air d'environ 6mm sépare les deux vitres, ce qui renforce encore plus l'isolation de la fenêtre. La deuxième différence est que, dans la pose fixe, le survitrage ne peut pas être démonté.
Ci-dessous, nous expliquons comment effectuer l'installation d'un survitrage selon la méthode de la pose sur cadres pivotants :
Préparation de la pose du survitrage
Pour mettre en place votre survitrage, il est d'abord nécessaire de démonter le vantail sur lequel on veut l'installer. Pour cela, dégondez le battant afin de le retirer de l'encadrement de la fenêtre, puis disposez-le sur des tréteaux.
Le châssis, qui va servir de support, doit maintenant être nettoyé. Vérifiez qu'il n'y ait pas de trous ou de fentes dans le cadre mobile de la fenêtre. S'il y en a, utilisez du mastic pour boucher les trous et retirez le surplus avec du papier abrasif. Ce dernier vous servira aussi à enlever toutes les saletés ou irrégularités sur le support en bois ou PVC, afin que le survitrage puisse être posé sans difficultés.
Prise de repères sur le châssis
- Il s'agit maintenant de trouver la bonne position sur le vantail pour que le survitrage ne bloque pas la poignée. Une fois que vous avez trouvé la position qui convient, marquez des repères, par exemple avec un crayon à papier.
- Ouvrez le survitrage, tout en faisant en sorte que sa partie arrière reste maintenue sur le vantail.
- Stabilisez le survitrage en position ouverte. Si vous êtes seul, vous pouvez vous aider de tasseaux de bois coupés au préalable pour le faire tenir tout seul. Si une personne vous aide, elle pourra le maintenir durant la fixation.
- Servez-vous d'un pointeau et d'un marteau pour marquer les endroits où placer les vis qui vont fixer les charnières. Ce marquage devra être fait sans frapper trop fort, afin de ne pas abîmer le vitrage.
Fixation du survitrage
Vos repères ayant été pris, vous pouvez maintenant fixer le survitrage au vantail :
- Au niveau des trous préparés auparavant, serrez des vis pour fixer la charnière.
- Pour être sûr que le profilé charnière s'attache bien au bois ou au PVC du vantail, ajoutez d'autres vis sur toute sa longueur. Vous pouvez par exemple espacer une vis de l'autre d'une dizaine de centimètres.
Une fois que le côté charnière est bien attaché, il reste à bien fixer le survitrage au vantail de votre fenêtre. Le côté à l'opposé des charnières pourra se bloquer avec des clips.
- Abaissez le survitrage en faisant un petit peu pression sur le vantail de la fenêtre. Le bout des clips va faire office de pointeau et marquer sur le bois la position de chaque clip.
- Sur chaque emplacement, vissez le clip correspondant avec une clé plate.
- Sur chaque coin du survitrage, placez une équerre en caoutchouc. Ces équerres vont empêcher les vibrations et contribuer ainsi à la protection du survitrage.
Si les dimensions de votre fenêtre ne sont pas standards, il vous sera difficile de trouver un kit de survitrage selon vos mesures. Il sera donc nécessaire de fabriquer par vous-même votre survitrage avec des profilés en PVC ou en alu que vous pourrez trouver en grande surface de bricolage.
Si vous ne vous sentez pas en mesure d'installer un survitrage, vous pouvez faire appel à notre artisan vitrier de Paris qui est habitué à réaliser de telles interventions rapidement et efficacement. N'hésitez pas à le contacter au 01.41.50.92.28. Un devis gratuit vous sera fourni dans les meilleurs délais.
L'installation de survitrage est un type d'intervention que nos techniciens maîtrisent parfaitement. Il est arrivé dernièrement qu'un client habitant dans le 14ème arrondissement avait besoin d'améliorer l'isolation de son logement. Il voulait faire installer un survitrage car c'est une solution qui améliore l'isolation et qui est intéressante économiquement. Il a donc pris contact avec notre vitrier à Paris 14 pour se renseigner sur ses tarifs. Un devis gratuit lui a été établi et, après avoir étudié plusieurs offres, le client a accepté notre proposition qui était à la fois détaillée et peu onéreuse. Les travaux ont ensuite été effectués rapidement et dans les règles de l'art. Notre client a été satisfait du résultat et a remercié notre technicien pour son professionnalisme et le délai rapide d'intervention.