Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Culture générale > La peinture thermodurcissable : peindre sur du verre pour décorer

< Les différentes catégories de baie vitrée
La façade vitrée : une structure design pour des bureaux >
 

La peinture thermodurcissable : peindre sur du verre pour décorer

Article mis en ligne le 15 mai 2014.


Pour peindre sur du verre, il est possible d'utiliser de la peinture thermodurcissable : une peinture qui s'accroche au verre par le fait qu'on le passe au four.

 

Peindre sur du verre peut se faire avec de la peinture thermodurcissable. Cela vous permet de décorer facilement des éléments en verre comme des carreaux ou encore des verres de table. On peut trouver des accessoires de peinture thermodurcissable dans une boutique d'arts créatifs. Le budget pour ce type de matériel devrait être dans une fourchette d'environ 20 à 40 euros, ce qui inclut plusieurs pots de peinture, des pinceaux, des éponges et des tubes de cerne qui permettent de faire des tracés épais. Une fois que l'objet en verre est peint, il faudra le passer au four pour que la peinture s'y inscrive de manière durable. Cela est toutefois une contrainte car il ne sera donc pas possible de peindre des grands vitrages du fait qu'ils ne pourront pas rentrer dans le four. Cette technique est par contre applicable à des petits carreaux.

Comment peindre sur du verre ?

La première chose à faire avant de peindre un objet en verre est de bien le nettoyer pour que la peinture puisse bien y adhérer. Il faut également en retirer les traces de gras. Dès que le verre est propre, vous pouvez choisir les accessoires dont vous avez besoin selon ce que vous désirez faire : notamment la peinture, les pinceaux adaptés et éventuellement le tube de cerne. La peinture pourra être étalée soit avec une éponge (généralement pour le fond), soit avec des pinceaux pour plus de précision. Pour que le motif que vous dessinez soit précis, vous pouvez employer plusieurs méthodes :

Fixer la peinture en la passant au four

Dès que le motif a été dessiné avec la peinture thermodurcissable, il faut qu'il sèche pendant 24h au minimum avant de passer l'objet au four. Cette attente permet d'éviter que des imperfections ne se forment. Puis, vous pouvez introduire le verre dessiné dans le four et le laisser environ 40mn à une température approximative de 160 degrés, mais il vaut mieux suivre les indications marquées sur la boîte de peinture car la cuisson recommandée varie selon la marque. A la fin de la cuisson, le four peut être éteint et vous pouvez ouvrir la porte, mais il est déconseillé de retirer de suite l'objet en verre car le choc thermique pourrait provoquer des cassures.