Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Sécurité > Comment sécuriser ses fenêtres ?

< Protéger ses fenêtres des effractions pour plus de sécurité
Remplacer une fenêtre à Paris >
 

Comment sécuriser ses fenêtres ?

Article mis en ligne le 7 janvier 2015.


Les fenêtres peuvent être un point d'entrée vulnérable par rapport aux cambrioleurs. Cet article indique des solutions permettant de sécuriser vos fenêtres.

 

La fenêtre permet à un habitat d'être ouvert sur l'extérieur et de laisser entrer de l'air et des rayons de soleil, elle est donc indispensable pour votre confort. Si les fenêtres protègent bien du froid, de la chaleur et des nuisances sonores, elles sont souvent vulnérables par rapport aux tentatives d'effraction. Il est donc important d'utiliser des moyens de protection efficaces pour qu'elles puissent faire face aux intrusions, sachant qu'une tentative d'effraction dure environ 3 minutes. Notre vitrier professionnel spécialisé dans la sécurité des fenêtres vous propose 5 solutions permettant de sécuriser vos fenêtres et de retarder les cambrioleurs.

Installer une poignée de fenêtre verrouillable

Vous pouvez installer un verrou activable par une clé sur la fenêtre. Une tige reliée au verrou se loge dans deux gâches de fixation situées en haut et en bas de la fenêtre.

Protéger la charnière avec une gâche anti-dégondage

Avec un tournevis et un levier silencieux, il est possible d'ouvrir la fenêtre en venant à bout des gâches coulissantes par un simple mouvement. Il est possible de protéger les gonds en posant des gâches anti-dégondage, ce qui empêche la fenêtre d'être sortie de ses gonds à partir de l'extérieur.

L'entrebâilleur

Le rôle de l'entrebâilleur sur une fenêtre est d'éviter les risques de défenestration, mais il sert aussi à empêcher une tentative d'effraction car il bloque la fenêtre. Ce sytème est fréquemment utilisé au niveau des portes d'entrée.

Installer des barreaux de protection

Le fait d'installer des barreaux de protection empêche bien entendu les cambrioleurs de passer par la fenêtre. Néanmoins, cette solution peut être gênante du point de vue esthétique car les barreaux font penser aux établissements pénitenciers et limitent le sentiment d'ouverture que la fenêtre apporte. Par contre, cette solution peut être envisageable pour une salle de douche ou des toilettes.

Le vitrage feuilleté ou anti-effraction

Certains vitrages peuvent améliorer la résistance de la fenêtre face à une tentative d'effraction, même s'il est de plus en plus rare que les cambrioleurs brisent la vitre pour entrer par intrusion. Il peut être intéressant de réaliser une installation de vitrage feuilleté, ce qui permet à la fenêtre de résister entre 3 et 6 minutes, contrairement à un vitrage simple ou double qui résiste en moyenne 30 secondes.

Vous pouvez aussi penser à la sécurité de vos volets. Ces derniers jouent d'une part un rôle de rempart par rapport à la fenêtre, mais ils apportent également un plus du point de vue esthétique. Si vous avez des volets battants, il est recommandé de placer les gonds du côté intérieur pour qu'ils soient protégés. S'il s'agit de volets roulants, vous pouvez opter pour une solution de verrouillage automatique qui empêche de les relever.

Nos techniciens ont souvent été amenés à sécuriser des fenêtres. Par exemple, un père de famille habitant dans un appartement du 6ème arrondissement au rez de chaussée a fait appel à nos services car sa fenêtre était équipée d'un vitrage simple et il se sentait donc vulnérable par rapport aux risques d'effraction. Notre vitrier de Paris 6ème lui a proposé d'installer un verre feuilleté qui résisterait mieux : il s'agit du même type de verre que sur les pare-brises de voiture. Le client ayant accepté notre devis, notre technicien s'est rapidement rendu chez lui pour réaliser les travaux.