Le Guide AOZ > Choisir sa vitrerie > Comment choisir une véranda?
Comment choisir une véranda?
Article mis en ligne le 17 Décembre 2021
Dans une maison située dans l'un des arrondissements de la ville de Paris qui dispose d'un espace extérieur tel qu'un jardin ou bien d'une cour extérieure. Avant de choisir le matériau que le vitrier auquel vous faites appel, le dallage, ou encore, le type de vitrage, il faut dans un premier temps s'occuper d'un certain nombre de démarches administratives qui divergent selon la taille de la structure qu'on veut installer.
Comment choisir une véranda?
Dans une maison située dans l’un des arrondissements de la ville de Paris qui dispose d’un espace extérieur tel qu’un jardin ou bien d’une cour extérieure. Avant de choisir le matériau que le vitrier auquel vous faites appel, le dallage, ou encore, le type de vitrage, il faut dans un premier temps s’occuper d’un certain nombre de démarches administratives qui divergent selon la taille de la structure qu’on veut installer.
Quelles sont les démarches avant d’avoir une véranda?
Dans certains cas, il suffit d’obtenir une autorisation de travaux pour construire une nouvelle véranda. Cela est envisageable si on respecte 2 conditions imposées par la législation de notre pays. En premier lieu, il faut que la surface totale du futur aménagement n'excède pas une surface de 40 m². De plus, il est aussi nécessaire que la surface cumulée habitable entre la véranda et le reste de la maison ne dépasse pas les 170 m². Dans le cas inverse, il faut obtenir un permis de construire, généralement, il y a un délai d’attente d’environ 1 mois et il y a aussi le fait de choisir un architecte auquel il faut faire appel pour conceptualiser les plans.
Les démarches ont été grandement facilitées ces dernières années à Paris comme dans le reste de la France. Par exemple, il n’y a plus besoin de demander des renseignements auprès de la mairie de la commune concernée par les travaux sur le coefficient d’Occupation des Sols pour connaître la possibilité ou non de réaliser le projet que vous avez. Maintenant, il suffit d’être en adéquation avec le PLU (plan local d’urbanisme) choisi par votre ville pour pouvoir entamer les travaux effectifs.
Quel matériau pour le cadre d’une véranda?
Dans la plupart des cas, un décorateur ou un vitrier tout comme un architecte conseillent à leurs clients de choisir un matériau qui puisse s’harmoniser le mieux possible à la maison déjà présente. Si votre maison se situe dans un site protégé ou classé, dans la majeure partie des cas, le cadre en acier est imposé. Dans la montagne, on privilégie le bois qui est un matériau qui convient parfaitement à une maison au style ancien. Pour connaître les différentes ressources autorisées pour votre future construction, il faut se renseigner dans la mairie de votre commune.
L’aluminium, matériau vedette de la véranda
Pour construire une véranda, l’aluminium est la vedette. Donnons un chiffre significatif pour étayer cette affirmation. En France ou plus particulièrement dans la ville de Paris, plus de 90% des vérandas sont réalisées avec ce matériau. Parmi les principaux atouts de cette matière, il y a sa légèreté, sa grande résistance ainsi qu’une bonne adaptation aux petites ossatures que comporte ce type d’aménagement.
On peut choisir entre différentes couleurs et formes pour correspondre le plus parfaitement possible au style de la maison. Ceci est rendu possible depuis que l’on peut avoir recours à des techniques de thermolaquage. Le principal bénéfice de l’installation d’une véranda disposant d’un encadrement en aluminium est le fait que son entretien est assez simple tout en ayant un rendu esthétiquement assez beau. Le rapport qualité-prix est aussi à son avantage.
Quel vitrage choisir pour une véranda?
En général, un vitrier conseille d’utiliser un double vitrage à Paris. Ce type de verre est particulièrement recommandé pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous comptez profiter de votre futur aménagement pendant les saisons plus fraîches comme l’automne ou l’hiver, le double vitrage offre la possibilité d’avoir une amélioration assez importante de l’isolation thermique. Grâce à cela, le froid passe beaucoup moins à travers les vitres. De plus, on obtient également des gains en matière de nuisances sonores qui sont significativement réduites.
Si vous pensez que vous utiliserez votre nouvelle véranda seulement pendant la période estivale ou tout du moins quand il fait chaud, vous pouvez choisir de faire installer par votre vitrier un vitrage simple, c’est-à-dire, un verre classique. C’est un verre moins isolant mais dans la mesure où vous optez pour ne pas l’utiliser lorsqu’il fait froid, cela n’est donc pas forcément préjudiciable.
Vous souhaitez installer une véranda à Paris? Nos vitriers sont à votre écoute tout au long de l’année pour la réalisation de votre projet d’aménagement. Vous pouvez nous contacter au 06 17 98 42 42. Il est aussi envisageable de nous faire une demande par écrit en remplissant un devis gratuit. L’un de nos techniciens vous répond et intervient dans les plus brefs délais pour prendre les mesures et ensuite pour la réalisation des travaux. Nos artisans sont aussi disponibles pour le remplacement de tout type de vitrage suite à un bris de glace ou un problème de jointure.