Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Choisir sa vitrerie > Verre dépoli : une solution pour plus de discrétion

< Le verre autonettoyant : une vitre qui se nettoie toute seule
Vitrage électrochrome : contrôler la luminosité du soleil >
 

Verre dépoli : une solution pour plus de discrétion

Article mis en ligne le 27 mars 2014.


Pour des endroits nécessitant de garder une certaine discrétion, le verre dépoli est une solution permettant de laisser passer la lumière tout en rendant impossible de voir de l'autre côté d'une manière claire. A travers lui, on ne peut voir que les formes de ce qui se passe derrière.

 

Le verre dépoli est un type de verre qui a été traité de sorte à ce qu'il ait perdu sa transparence naturelle. Il permet de laisser la lumière passer, et il est possible de voir d'une manière non précise ce qui se trouve de l'autre côté (uniquement les formes).

Le principal point fort du verre dépoli est qu'on ne peut pas voir à travers le vitrage, notamment pour des raisons de confidentialité ou d'intimité. Il est donc utilisé essentiellement pour les séparations de bureau, les cloisons de douche, les fenêtres situées vers la rue au rez-de-chaussée, ou encore dans toute autre pièce à laquelle on veut apporter de la lumière mais en gardant de la discrétion.

Le verre dépoli peut également avoir un bel aspect décoratif, il rend en effet la vitre plus blanche. On peut par exemple faire des assemblages de verre classique et de verre dépoli pour créer des motifs originaux. Avant d'utiliser du verre dépoli, on faisait usage du verre cannelé qui est un verre ayant des sillons à sa surface, ces derniers réduisant sa transparence. De nos jours, le verre dépoli est plus utilisé car il est plus facile de le produire.

Il existe différents procédés permettant de dépolir du verre. Il est par exemple possible de le faire avec de l'acide fluorhydrique qui est un produit très corrosif s'attaquant à la surface du verre. Lorsqu'on met en contact le verre avec de l'acide fluorhydrique, il se dépolit petit à petit. Il faut tout d'abord diluer l'acide dans de l'eau pour réguler son caractère corrosif. Puis, il faudra soit plonger le verre dans l'acide dilué, soit répandre l'acide dilué sur le verre au moyen d'un pinceau.

Une autre façon de dépolir le verre est par le sablage : il s'agit de projeter du sable de corindon sur le verre au moyen d'un pistolet à air comprimé. Cela permettra de décaper le verre sous l'effet du sable, lui donnant son aspect dépoli. La puissance du pistolet peut être réglée pour plus ou moins décaper le verre. Cela permet de contrôler à quel point le verre sera dépoli.

On peut également donner une allure dépolie au verre en utilisant un film de décoration dépoli pour vitrage. Un tel film peut se trouver pour un prix d'environ 10 euros. Cette solution est à la fois simple, rapide et pas chère. Néanmoins, ce n'est pas la meilleure option sur du long terme.

Pour toute information complémentaire sur ce type de verre ou pour un dépannage de vitrerie, n'hésitez pas à faire appel à notre artisan vitrier au 01.41.50.92.28.