Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Non classé > Le plexiglas : un matériau efficace sur le court terme

 

Le plexiglas : un matériau efficace sur le court terme

Article mis en ligne le 23 janvier 2014.


Le plexiglas est un matériau léger, résistant, permettant une bonne transmission de la lumière mais ayant l'inconvénient de se rayer facilement. Il est une bonne alternative au verre pour ce qui concerne le court terme.

 

Le polyméthacrylate de méthyle, appelé le plus souvent sous son nom commercial "Plexiglas", est une matière plastique qui est à la fois transparente et très résistante. Il fait partie du groupe des thermoplastiques : ce sont des matières plastiques qui peuvent être déformées et façonnées sous la présence de chaleur. Le PVC, le téflon et le polystyrène sont des exemples connus de matières thermoplastiques.

Propriétés du plexiglas

Le plexiglas possède de nombreux avantages, notamment au niveau de ses qualités optiques. Il s'agit d'un matériau présentant une grande transparence et capable de transmettre la luminosité encore plus que le verre. Des études ont révélé que cette matière transmet environ 91% de la lumière extérieure. Il résiste aux rayons ultra-violets, à la corrosion et a également l'avantage d'être plus léger que le verre.

Ayant une surface lisse et brillante, ce matériau est très esthétique et peut être utilisé dans la construction et l'ameublement. C'est aussi un matériau recyclable, il est donc possible de le faire fondre puis de le remouler. Il est également possible de le chauffer afin d'obtenir son monomère de base : le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce dernier pourra de nouveau être utilisé pour créer un nouveau plexiglas via le procédé de polymérisation.

Utilisation du plexiglas

De nombreuses personnes apprécient le plexiglas pour ses qualités de transparence et de robustesse : il est assez souvent utilisé dans le domaine du bâtiment et de l'industrie, par exemple pour les plaques d'enseigne, les panneaux de signalisation routière, les meubles, les étagères ou les aquariums (il peut en effet supporter la pression d'une grande masse d'eau).

On utilise aussi le plexiglas pour fabriquer des pièces industrielles, des dispositifs de sécurité, des batteries (l'instrument de musique) ou encore des prothèses médicales. Il peut également être utilisé à la place du vitrage classique, en raison de son excellente capacité à transmettre la lumière, sauf que cela est rare car le plexiglas a le défaut de se rayer facilement.

La vitrine en plexiglas

Parmi les nombreux usages du plexiglas, il peut être utilisé en tant que matériau pour une vitrine. Etant en matière entièrement transparente, la vitrine en plexiglas permet de donner une très bonne visibilité à l'interieur d'une boutique, tout en assurant également une bonne résistance et une surface lisse. Sa capacité à transmettre la lumière est supérieure à celle du verre.

Il s'agit donc d'un matériau qui s'adapte à tous types de besoins, par exemple pour un meuble vitrine ou pour une devanture de magasin. Pour rappel, notre entreprise est en mesure de réaliser des travaux sur vitrine. Par conséquent, si vous avez une vitrine à rénover, n'hésitez pas à contacter notre vitrier à Paris 20ème pour lui faire part de vos projets.

Les avantages du plexiglas

Du fait de sa robustesse, le plexiglas est un matériau très sécurisant pour votre point de vente si votre vitrine en est composée. Une telle vitrine a également l'avantage d'être élégante, donc attractive pour votre clientèle. En cas d'utilisation du plexiglas dans un meuble vitrine, il a également l'avantage d'être léger, ce qui rend le déplacement du meuble plus facile.

Le plexiglas compte plusieurs avantages par rapport au verre. Une vitrine en verre est généralement assez épaisse et n'est donc pas totalement transparente. A l'inverse, le plexiglas conserve une très bonne transparence malgré sa large épaisseur. De plus, il est très résistant et ne jaunit presque jamais.

Un autre avantage de ce matériau est qu'on peut le visser, ce qui peut être utile pour effectuer des fermetures provisoires. Par contre, en ce qui concerne le cas du bris de glace pour lequel il faut attendre la mise en place d'une nouvelle vitre, c'est une plaque de contreplaqué qui est utilisée en tant que fermeture provisoire pour sécuriser les lieux en attendant le remplacement de la vitre.

Les inconvénients

Le plexiglas a néanmoins le défaut de se rayer facilement, ce qui peut le rendre terne au bout d'un certain temps. Il n'est donc pas une bonne solution à long terme en tant que vitre. Notre artisan vitrier peut éventuellement l'utiliser en tant que fermeture provisoire pour protéger votre habitat de la pluie et des vols, mais pas en tant que solution définitive. Pour une installation qui perdure dans le temps, il vaut mieux opter pour le verre.

Le prix du verre est un peu moins élevé que celui du plexiglas mais la différence n'est pas très grande. Par contre, le plexiglas est moins cher que du verre biseauté. Il faut toutefois prendre en compte le fait que le plexiglas doit être bien plus souvent changé que le verre, ce dernier sera donc plus rentable sur une longue durée.