Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
 
 

Le Guide AOZ > Innovations > Vitrage électrochrome : contrôler la luminosité du soleil

 

Vitrage électrochrome : contrôler la luminosité du soleil

Article mis en ligne le 20 mars 2014.


Quand le soleil est très imposant, il a tendance à éblouir et à apporter une très grande chaleur qui peut être pénible. Le vitrage électrochrome permet de réduire l'éblouissement et la chaleur venant du soleil par le fait qu'il change de couleur.

 

En été, il y a souvent trop de chaleur ou trop de luminosité dans les pièces abritées par des façades en verre, des toits en verre ou des vérandas. Hormis la possibilité d'utiliser des volets ou des stores, il peut être intéressant de mettre en place du verre électrochrome, appelé aussi vitrage intelligent. En pressant sur un interrupteur, ce vitrage s'assombrit et empêche l'entrée de la lumière et de la chaleur, ce qui permet de se protéger du soleil en cas de période de forte chaleur.

Comment fonctionne le vitrage électrochrome ?

Le terme "électrochrome" désigne l'aptitude, pour certaines particules, de changer d'aspect quand elles sont soumises à des tensions électriques. Le verre électrochrome a donc la particularité de changer de couleur quand ses particules sont soumises à des impulsions électriques. Sous l'effet de la tension, il passe de transparent à bleu foncé.

Ce changement de couleur est permis par une structure spécifique : un verre électrochrome est composé de deux vitrages posés l'un sur l'autre et reliés l'un à l'autre par un film nanostructuré, sachant qu'une fine couche d'oxydes est disposée entre les deux vitres. Au moment où le vitrage est soumis à une tension électrique, il change de couleur. La tension n'a pas besoin d'être maintenue, elle est nécessaire uniquement pour changer la couleur du transparent au bleu foncé ou vice-versa. Par contre, une fois que la couleur a été changée, la tension peut être coupée, ce qui maintient la couleur telle quelle jusqu'à ce qu'une nouvelle tension soit appliquée. Une tension de 3 volts est suffisante pour déclencher le basculement d'un état à l'autre.

Avec ce vitrage commutable, il est possible de contrôler l'entrée de chaleur et de luminosité dans l'habitat selon les conditions météorologiques qui varient constamment.

Le niveau de luminosité peut être déterminé selon le besoin, il est même possible de mettre cette fenêtre intelligente en réglage automatique, auquel cas la couleur du vitrage s'adaptera en continu selon l'intensité du soleil. Le réglage de la couleur du vitrage peut se faire avec un interrupteur, une télécommande, un écran tactile ou une commande vocale. La coloration de la vitre ne fait pas du tout de bruit et prend juste quelques minutes.
Ce vitrage à protection solaire existe sous différents formats et peut avoir une hauteur atteignant jusqu'à 2 mètres.

Il existe de nombreux détails techniques à propos de ce vitrage innovant et nous ne pouvons bien sûr dresser ici qu'une description non exhaustive. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre vitrier professionnel à Paris 20ème qui pourra vous apporter d'autres renseignements sur ce produit verrier ou sur toute autre question relative à la vitrerie.

Les avantages

Le verre électrochrome offre de nombreux avantages :

Utilisation du verre électrochrome

Grâce à la protection solaire et aux propriétés isolantes qu'il procure, il est possible d'utiliser le verre intelligent dans de nombreuses applications. Il est notamment utilisé dans les bâtiments modernes, les logements rénovés et également dans les bâtiments administratifs restaurés.
On peut par exemple trouver des vitrages électrochromes dans une façade, une coupole, une véranda, une galerie marchande ou encore un pare-brise de véhicule.

Autre solution : le film électrochrome

Si l'installation d'un verre électrochrome est trop onéreuse, il est possible d'opter pour le film électrochrome qui offre une fonctionnalité similaire au vitrage tout en étant moins cher.

Ce film peut être utilisé pour une structure vitrée existante afin de lui donner l'aspect d'un vitrage commutable, sans avoir besoin de remplacer le vitrage en place. Il suffit de le coller sur le vitrage pour qu'il soit fonctionnel, il pourra ensuite être manipulable en lui imposant une tension électrique via un interrupteur ou une télécommande.