Le Guide AOZ > Innovations > Le verre autonettoyant : une vitre qui se nettoie toute seule
Le verre autonettoyant : une vitre qui se nettoie toute seule
Article mis en ligne le 3 avril 2014.
Certains verres sont difficilement accessibles, par exemple une toiture de véranda. Il est donc difficile de les nettoyer. Le verre autonettoyant résout ce problème car ce type de verre se nettoie tout seul avec les rayons UV du soleil et avec la pluie.
Les fenêtres servent à faire pénétrer la lumière du jour à l'intérieur de la maison, elles nécessitent donc un nettoyage régulier. En effet, une vitre sale assombrit l'intérieur et incite donc à utiliser de l'électricité, ce qui implique des dépenses inutiles. Or, nettoyer ses vitres est une tâche souvent fastidieuse, encore plus lorsque certaines sont difficilement accessibles. Il est également nécessaire de dépenser pour acheter les produits d'entretien qui se diffusent en gouttelettes. Il existe une solution permettant de faciliter le nettoyage des vitres : le verre autonettoyant.
Il s'agit d'un verre sur lequel a été déposé un revêtement spécifique lui permettant de se nettoyer tout seul, sans que cela ne nécessite d'entretien. Ce revêtement ne diminue pas la transparence du verre, il reste donc aussi transparent qu'un vitrage classique.
L'autonettoyage s'appuie sur la combinaison de la photocatalyse et de l'hydrophilie :
- La photocatalyse désigne la capacité à accélérer les réactions chimiques sous l'effet de la lumière. En l'occurrence, le vitrage autonettoyant décompose les salissures telles que la poussière ou la pollution sous l'effet des rayons UV venant du soleil. Il est à noter que ce processus se déroule même sans présence de soleil, la lumière du jour est en effet suffisante pour éliminer les saletés.
- L'hydrophilie désigne la propriété d'aimer l'eau et d'avoir tendance à s'y dissoudre. Dans notre cas, les salissures déposées sur le verre autonettoyant ont la propriété d'être emportées facilement par l'eau qui s'écoule sur sa surface quand il pleut, ce qui permet au verre de rester propre sans aucune trace.
La combinaison de ces deux propriétés permet de nettoyer la vitre en deux étapes : D'abord, la lumière du soleil décompose les salissures, puis la pluie va les évacuer, ce qui laisse donc la vitre bien nette.
Ce verre est particulièrement utile pour les fenêtres auxquelles il est difficile d'accéder. Néanmoins, il faut tout de même noter que le côté intérieur de ce verre n'est pas équipé du revêtement permettant l'autonettoyage, cette face a donc besoin d'être nettoyée comme toute vitre normale.
Où placer un verre autonettoyant ?
L'usage du vitrage autonettoyant le plus répandu est de le placer dans un endroit difficilement accessible. Par conséquent, en cas de remplacement de vitrage ou d'installation d'une nouvelle vitre dans un endroit difficile d'accès, il peut être intéressant d'opter pour ce verre innovant qui peut aussi exister sous forme de double vitrage à isolation phonique et thermique.
Parmi les endroits difficilement accessibles, on peut mentionner la fenêtre de toit, la balustrade en verre, la véranda ou encore la verrière. Un verre autonettoyant pourra donc être très utile au niveau de ces installations. Par contre, les fenêtres ordinaires, les baies vitrées et les portes-fenêtres sont généralement moins difficiles à nettoyer.
Ce type de verre est particulièrement utile pour les centres commerciaux ou de grands centres culturels, ces derniers ayant un grand besoin de luminosité pour leur espace intérieur. Par ailleurs, l'utilisation du vitrage autonettoyant est très avantageuse dans les villes qui sont très polluées, car la pollution dépose beaucoup de matières organiques sur la surface des vitres.
Inconvénients
Le vitrage auto-nettoyant a donc le grand avantage d'éviter certaines tâches d'entretien, néanmoins il a également certaines limites :
- Le phénomène de photocatalyse fonctionne uniquement avec la lumière du jour, il est donc nécessaire que le vitrage soit exposé au soleil pour que les salissures se décomposent bien.
- Le verre autonettoyant débarrasse des salissures organiques, et non pas minérales.
- Si la pluie ne tombe pas pendant longtemps, il est nécessaire de mettre de l'eau sur la vitre pour retirer les impuretés.
- L'installation de vitrages autonettoyants nécessite souvent de remplacer intégralement les fenêtres. En effet, ils sont parfois incompatibles avec certains châssis, notamment quand ces derniers contiennent des pièces en silicone.
- Enfin, comme nous l'avons dit plus haut, ce vitrage n'épargne pas totalement du ménage car seule la face extérieure est équipée du revêtement autonettoyant.