Le Guide AOZ > Culture générale > La peinture thermodurcissable : peindre sur du verre pour décorer
La peinture thermodurcissable : peindre sur du verre pour décorer
Article mis en ligne le 15 mai 2014.
Pour peindre sur du verre, il est possible d'utiliser de la peinture thermodurcissable : une peinture qui adhère au verre lorsqu'on la passe au four.
Il est possible de peindre sur du verre grâce à la peinture thermodurcissable. Cela permet de décorer facilement des éléments en verre comme des carreaux ou des verres de table. On peut trouver des accessoires de peinture thermodurcissable dans une boutique d'arts créatifs. Le budget à prévoir pour ce type de matériel est compris dans une fourchette entre environ 20 et 40 euros, ce qui inclut plusieurs pots de peinture, des pinceaux, des éponges et des tubes de cerne qui permettent de tracer les contours du dessin. Une fois que l'objet en verre est peint, il faudra le passer au four pour que la peinture s'y inscrive de manière durable. Ce passage au four est une contrainte parce qu'il ne sera donc pas possible de peindre des grands vitrages car ces derniers ne peuvent pas rentrer dans le four. Cette technique est par contre applicable à des petits carreaux.
Comment peindre sur du verre ?
La première chose à faire avant de peindre un objet en verre est de bien le nettoyer pour que la peinture puisse y adhérer. Il faut également en retirer les traces de gras. Une fois que le verre est propre, vous pouvez choisir les accessoires dont vous avez besoin selon ce que vous désirez faire : notamment la peinture, les pinceaux adaptés et éventuellement le tube de cerne. La peinture pourra être étalée soit avec une éponge (généralement pour le fond), soit avec des pinceaux pour plus de précision. Pour que la forme que vous dessinez soit précise, vous pouvez employer plusieurs méthodes :
- Utiliser un pochoir : Le pochoir est une feuille découpée de telle sorte que le découpage forme le dessin à reproduire de l'autre côté de la feuille. Dans notre cas, vous pouvez découper aux ciseaux le motif que vous souhaitez faire apparaître sur le verre. Une fois cela fait, vous pourrez peindre la forme voulue sur le verre à travers la zone vide du pochoir. Il est à noter qu'il existe des pochoirs que vous pouvez acheter prédécoupés. Ainsi, même si vous ne savez pas très bien dessiner, vous pourrez tout de même peindre de belles formes sur le verre.
- Dessiner les contours de l'image avec un tube de cerne : Le cerne est le trait qui délimite la forme du dessin. Avec cette technique, vous dessinez dans un premier temps les limites du dessin sans vous occuper de la partie intérieure. Puis, il vous faudra patienter 24 heures pour que la peinture des contours sèche. Après ce jour complet d'attente, vous pourrez remplir l'intérieur. Comme vous vous en doutez, le but de cette attente est d'éviter que la peinture intérieure et celle des contours se mélangent, ce qui gâcherait le résultat.
Fixer la peinture en la passant au four
Une fois que le dessin a été peint avec des accessoires de peinture thermodurcissable, il faut qu'il sèche pendant 24h au minimum avant de passer l'objet au four. Cette attente permet d'éviter que des imperfections n'apparaissent. Puis, vous pouvez introduire le verre dessiné dans le four et le laisser environ 40mn à la température indiquée sur la boîte de peinture. En effet, la température recommandée varie selon la marque des accessoires. A la fin de la cuisson, le four peut être éteint et vous pouvez en théorie ouvrir la porte directement. Néanmoins, il est déconseillé de retirer de suite l'objet en verre car cela représenterait un choc thermique qui pourrait provoquer des cassures. Il est donc préférable d'attendre que la température du four baisse progressivement jusqu'à ce qu'elle soit proche de la température ambiante. Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez récupérer votre objet en toute sécurité.