Le triple vitrage
Avec un simple vitrage, une fenêtre a tendance à laisser passer la chaleur, ce qui donne donc une pièce mal isolée, et ce aussi bien l'hiver que l'été. Selon certaines études, on estime que les déperditions de chaleur à travers les fenêtres sont responsables d'environ 20 % du montant total de la facture de chauffage. Avant d'installer un triple vitrage, il est nécessaire de dresser un bilan énergétique de l'habitat dans lequel vous résidez. En effet, le triple vitrage est peu rentable si vous souhaitez l'intégrer dans une maison à isolation ordinaire. Il sera peu intéressant car le gain en économies énergétiques sera négligeable par rapport au coût de l'installation.
Par contre, le triple vitrage est un investissement très intéressant si on souhaite l'installer dans une maison à basse consommation ou une maison passive. En effet, la réduction des dépenses énergétiques qu'il apporte aura un effet considérable car il aidera à conserver la chaleur solaire accumulée. Rappelons en effet que la maison à basse consommation et la maison passive sont des habitations construites de telle manière que la consommation énergétique est limitée.
Le triple vitrage est conseillé dans des zones géographiques froides au niveau de façades peu ensoleillées. En revanche, il vaut mieux éviter de le mettre en place dans des régions fortement ensoleillées.
Les performances du triple vitrage
Isolation thermique
Le triple vitrage est très performant en termes d'isolation thermique, ce qui est dû à sa structure composée de 3 vitrages séparés par des lames d'air ou de gaz (le krypton ou l'argon). Il est possible d'évaluer la performance thermique d'un vitrage grâce à son coefficient de transmission thermique noté Ug ("g" comme glass). Plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation thermique offerte par le vitrage. Ci-après figurent quelques chiffres sur les coefficients de transmission thermique des doubles et triples vitrages, sachant que les réglementations thermiques recommandent un Ug maximal de 2, voire 1,6.
- Pour un double vitrage 4/16/4 avec gaz argon : Ug = 1,1
- Pour un triple vitrage avec :
- 2 lames d'air : Ug = 1
- 2 lames d'argon : Ug = 0,8
- 2 lames de krypton : Ug = 0,6
On voit donc clairement qu'un triple vitrage offre une meilleure isolation thermique qu'un double vitrage, même si ses espaces intercalaires sont remplis d'air.
Isolation acoustique
Si le triple vitrage est excellent du point de vue thermique, il n'en est pas de même du point de vue phonique. Il n'offre en effet quasiment aucun avantage par rapport à un double vitrage. Si vous souhaitez avoir une bonne isolation phonique, la meilleure solution est d'opter pour un double vitrage asymétrique.
Avantages et inconvénients
Il existe plusieurs avantages dont on peut bénéficier avec un triple vitrage :
- Grâce à l'excellente isolation thermique qu'il procure, le triple vitrage permet de minimiser les pertes de chaleur.
- Il entraîne une diminution considérable des dépenses énergétiques.
- Il améliore le confort en été du fait qu'il transmet peu la luminosité de l'extérieur.
Le triple vitrage a toutefois certains inconvénients :
- Il est très lourd : le poids moyen d'un triple vitrage est de 30 kg par m² alors qu'il est uniquement de 20 kg par m² pour un double vitrage.
- Du fait de son poids important, il est impératif de bien vérifier que le châssis et les charnières peuvent supporter le triple vitrage que vous vous apprêtez à acheter. Très souvent, l'installation d'un triple vitrage oblige de changer la menuiserie existante pour que la fenêtre puisse tenir durablement, ce qui entraîne bien entendu des coûts supplémentaires importants.
- L'isolation phonique est moins bonne qu'avec un double vitrage.
- Comme il transmet assez faiblement la luminosité de l'extérieur, il diminue le confort en hiver.
- Il est très cher : son prix peut être jusqu'à 70% plus élevé que pour acheter un double vitrage à isolation renforcée.
Notation du triple vitrage
Ce type de vitrage est composé de trois couches de verre séparées par deux espaces de séparation composés d'air ou de gaz rares (argon ou krypton). Si on a compris la notation du double vitrage, celle du triple vitrage n'en est que le prolongement. Par exemple, le triple vitrage 4/16/4/16/4 est une vitre composée de 3 plaques de verre de 4mm séparées par deux lames d'air ayant chacune une largeur de 16mm.
Pour tout renseignement sur le triple vitrage ou toute question si vous hésitez sur un type de vitre à installer, vous pouvez contacter notre vitrier de Paris qui sera heureux de répondre à vos questions. Vous pouvez le joindre au 01.41.50.92.28 / 06 17 98 42 42.