Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le triple vitrage

Coupe de triple vitrage
Triple vitrage

Avec un simple vitrage, une fenêtre a tendance à laisser passer la chaleur, ce qui donne donc une pièce mal isolée, et ce aussi bien l'hiver que l'été. Selon certaines études, on estime que les déperditions de chaleur à travers les fenêtres sont responsables d'environ 20 % du montant total de la facture de chauffage. Avant d'installer un triple vitrage, il est nécessaire de dresser un bilan énergétique de l'habitat dans lequel vous résidez. En effet, le triple vitrage est peu rentable si vous souhaitez l'intégrer dans une maison à isolation ordinaire. Il sera peu intéressant car le gain en économies énergétiques sera négligeable par rapport au coût de l'installation.

Par contre, le triple vitrage est un investissement très intéressant si on souhaite l'installer dans une maison à basse consommation ou une maison passive. En effet, la réduction des dépenses énergétiques qu'il apporte aura un effet considérable car il aidera à conserver la chaleur solaire accumulée. Rappelons en effet que la maison à basse consommation et la maison passive sont des habitations construites de telle manière que la consommation énergétique est limitée.

Le triple vitrage est conseillé dans des zones géographiques froides au niveau de façades peu ensoleillées. En revanche, il vaut mieux éviter de le mettre en place dans des régions fortement ensoleillées.

Les performances du triple vitrage

Isolation thermique

Le triple vitrage est très performant en termes d'isolation thermique, ce qui est dû à sa structure composée de 3 vitrages séparés par des lames d'air ou de gaz (le krypton ou l'argon). Il est possible d'évaluer la performance thermique d'un vitrage grâce à son coefficient de transmission thermique noté Ug ("g" comme glass). Plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation thermique offerte par le vitrage. Ci-après figurent quelques chiffres sur les coefficients de transmission thermique des doubles et triples vitrages, sachant que les réglementations thermiques recommandent un Ug maximal de 2, voire 1,6.

On voit donc clairement qu'un triple vitrage offre une meilleure isolation thermique qu'un double vitrage, même si ses espaces intercalaires sont remplis d'air.

Isolation acoustique

Si le triple vitrage est excellent du point de vue thermique, il n'en est pas de même du point de vue phonique. Il n'offre en effet quasiment aucun avantage par rapport à un double vitrage. Si vous souhaitez avoir une bonne isolation phonique, la meilleure solution est d'opter pour un double vitrage asymétrique.

Avantages et inconvénients

Il existe plusieurs avantages dont on peut bénéficier avec un triple vitrage :

Le triple vitrage a toutefois certains inconvénients :

Notation du triple vitrage

Ce type de vitrage est composé de trois couches de verre séparées par deux espaces de séparation composés d'air ou de gaz rares (argon ou krypton). Si on a compris la notation du double vitrage, celle du triple vitrage n'en est que le prolongement. Par exemple, le triple vitrage 4/16/4/16/4 est une vitre composée de 3 plaques de verre de 4mm séparées par deux lames d'air ayant chacune une largeur de 16mm.

 

Pour tout renseignement sur le triple vitrage ou toute question si vous hésitez sur un type de vitre à installer, vous pouvez contacter notre vitrier de Paris qui sera heureux de répondre à vos questions. Vous pouvez le joindre au 01.41.50.92.28.