Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le Guide AOZ > Travaux de vitrerie > La véranda : une solution d'extension pour la maison

< La fenêtre de toit : une ouverture au niveau de la toiture
Le verre anti-feu : une mesure de sécurité en cas d'incendie >
 

La véranda : une solution d'extension pour la maison

Article mis en ligne le 25 juin 2014.


La véranda moderne est une pièce permettant de prolonger votre maison généralement du côté du jardin afin d'en profiter pleinement. Elle possède de nombreux avantages détaillés dans cet article.

 

Véranda moderne

La véranda est une installation qui améliore l'aspect esthétique de votre maison. Elle lui fait gagner de l'espace, de la luminosité et permet d'avoir une pièce en contact proche avec le jardin.

Les avantages de la véranda

Un apport esthétique

Le charme d'une maison peut être rehaussé avec une véranda si ses matériaux et son emplacement sont bien choisis. C'est notamment le cas d'une véranda en bois (car il s'agit d'un matériau noble) ou en fer forgé qui augmente considérablement l'aspect esthétique de votre maison.

Gagner de l'espace

La véranda implique généralement un gain d'espace car elle augmente la surface habitable du logement. Il est à noter que, si on souhaite installer une véranda ayant une surface de moins de 20m², il n'y a pas besoin de permis de construire. Cela donne donc la possibilité d'agrandir sa maison plus facilement qu'en construisant une nouvelle pièce, au cas où la famille s'agrandit.

Gain en luminosité

En plus du fait que la véranda permet de profiter d'une pièce bien éclairée où il est agréable de se reposer, elle apporte également de la luminosité à ses pièces adjacentes. Il est important de prendre ce point en considération lorsque vous choisissez la position de votre véranda, il faudra faire en sorte que l'emplacement choisi permette une diffusion maximale de la lumière du jour dans le reste de la maison. Cet avantage ne doit pas être pris à la légère car il contribue grandement à la qualité de vie dans son chez soi.

Contact avec la nature

La véranda permet également d'être en contact direct avec le jardin. Si elle est conçue en tant que pièce de vie, on bénéficie de la sensation bien agréable de vivre dans la nature. Selon les constructeurs, l'installation d'une véranda bien conçue est un investissement qui peut augmenter d'environ 20% la valeur de la maison. Il est donc important de bien réfléchir au moment de la conception car cela peut avoir de grandes répercussions sur la valeur de votre logement.

Comment entretenir une véranda ?

L'entretien d'une véranda varie beaucoup selon le cas de figure : il dépend, d'une part, du matériau de l'ossature et, d'autre part, du type d'intempéries dans votre zone géographique.

L'entretien de l'ossature selon le matériau

Entretenir l'ossature d'une véranda dépend du matériau utilisé. Le PVC et l'aluminium peuvent être nettoyés uniquement avec de l'eau savonneuse, ce qui est amplement suffisant pour ces matériaux.

Par contre, une véranda en bois nécessite généralement plus d'entretien, bien que cela varie selon l'essence de bois utilisée. En effet, les essences de bois exotiques ont une résistance naturelle tandis que les essences classiques (par exemple le chêne et le bouleau) ont besoin d'un traitement fongicide pour éliminer les moisissures et les champignons. Il y a souvent du vernis sur le bois d'une véranda, ce qui permet de la protéger. Si tel est le cas, il faut l'enduire de vernis environ une fois tous les deux ou trois ans.

Si l'ossature est en acier, elle doit être entretenue en appliquant de la peinture polyester contre la corrosion. Au moment de l'entretien, l'ossature doit être décapée avant d'apposer l'enduit. Il faut éviter d'utiliser un jet à haute pression pour nettoyer une ossature en fer forgé car cela peut l'abîmer.

Entretien des vitrages avec de l'eau savonneuse

Les vitrages de la véranda, qui représentent l'essentiel de sa surface, ont besoin d'un entretien régulier à l'eau savonneuse. Quand on est dans une région où il y a peu d'impuretés, il est suffisant de rincer avec un jet à haute pression.

Le nettoyage des vitres d'une véranda peut être long, il peut donc être intéressant de mettre en place des vitrages autonettoyants, ce qui permet aux vitres de se nettoyer toutes seules grâce au soleil et à la pluie.