Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le Guide AOZ > Innovations > Le verre autonettoyant : une vitre qui se nettoie toute seule

< La laine de verre : un excellent isolant contre le froid
Verre dépoli : une solution pour plus de discrétion >
 

Le verre autonettoyant : une vitre qui se nettoie toute seule

Article mis en ligne le 3 avril 2014.


Certains verres sont difficilement accessibles, par exemple une toiture de véranda. Il est donc difficile de les nettoyer. Le verre autonettoyant résout ce problème car ce type de verre se nettoie tout seul avec les rayons UV du soleil et avec la pluie.

 

Un verre autonettoyant

Les fenêtres servent à faire pénétrer la lumière du jour à l'intérieur de la maison, elles nécessitent donc un nettoyage régulier. En effet, une vitre sale assombrit l'intérieur et incite donc à utiliser de l'électricité, ce qui implique des dépenses inutiles. Or, nettoyer ses vitres est une tâche souvent fastidieuse, encore plus lorsque certaines sont difficilement accessibles. Il est également nécessaire de dépenser pour acheter les produits d'entretien qui peuvent, en plus, être difficiles à supporter une fois qu'ils ont été dispersés en gouttelettes. Il existe une solution permettant de faciliter le nettoyage des vitres : le verre autonettoyant.

Il s'agit d'un verre sur lequel a été déposé un revêtement spécifique lui permettant de se nettoyer tout seul, sans que cela ne nécessite d'entretien. Ce revêtement ne diminue pas la transparence du verre, il reste donc aussi transparent qu'un vitrage classique.

L'autonettoyage s'appuie sur la combinaison de la photocatalyse et de l'hydrophilie :

La combinaison de ces deux propriétés permet de nettoyer la vitre en deux étapes : D'abord, la lumière du soleil décompose les salissures, puis la pluie vient les rincer, ce qui laisse donc la vitre bien nette.

Ce verre est particulièrement utile pour les fenêtres auxquelles il est difficile d'accéder. Néanmoins, il faut tout de même noter que le côté intérieur de ce verre n'est pas équipé du revêtement permettant l'autonettoyage, cette face a donc besoin d'être nettoyée comme toute vitre normale.

Où placer un verre autonettoyant ?

L'usage du vitrage autonettoyant le plus répandu est de le placer dans un endroit difficilement accessible. Par conséquent, en cas de remplacement de vitrage ou d'installation d'une nouvelle vitre dans un endroit difficile d'accès, il peut être intéressant d'opter pour ce verre innovant qui existe également en tant que double vitrage à isolation phonique et thermique.

Parmi les endroits difficilement accessibles, on peut mentionner la fenêtre de toit, la balustrade en verre, la véranda ou encore la verrière. Un verre autonettoyant pourra donc être très utile au niveau de ces installations. Par contre, les fenêtres ordinaires, les baies vitrées et les portes-fenêtres sont généralement moins difficiles à nettoyer.

Inconvénients

Le vitrage auto-nettoyant a donc le grand avantage d'éviter certaines tâches d'entretien, néanmoins il a également certaines limites :