Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le Guide AOZ > Culture générale > Comment le secteur de la vitrerie a évolué au fil du temps?

 

Comment le secteur de la vitrerie a évolué au fil du temps?

Article mis en ligne le 29 août 2022


La vitrerie est un secteur en perpétuel essor. En effet, au fil des siècles, le verre est devenu de plus en plus performant et a largement dépassé ses fonctions principales d'antemps. On peut par exemple, rappeler qu'à leurs débuts, les premières fenêtres, étaient opaques et n'apportaient pas vraiment de garantie en termes de sécurité ou bien d'isolation tant sur le plan phonique que thermique.

 

Evolution du secteur de la vitrerie

Comment le secteur de la vitrerie a évolué au fil du temps?

A ses débuts, la fenêtre avait une fonction purement esthétique et servait à combler les ouvertures servant à apporter de la luminosité tout en permettant d’aérer les pièces pour pouvoir renouveler l’air ambiant. Nous allons donc voir comment les fenêtres et plus globalement, le secteur de la vitrerie dans son ensemble, a pu évoluer au fil du temps à travers les siècles passés de l’Histoire. Nous verrons donc dans notre article les différentes évolutions et transformations de ce domaine passionnant.

Les débuts de la vitrerie

L'histoire du verre ne se limite pas à la Mésopotamie, au 3e millénaire avant Jésus Christ, Master Craftsman a inventé l'art de la fabrication du verre. Le verre existe dans la nature. Il se forme lorsque le sable de quartz fond sous l'influence de la chaleur intense et du refroidissement de la fusion. Le verre est un "liquide solide". Ces températures sont causées par la foudre, mais aussi par les éruptions volcaniques et les météorites. Cela crée des roches de verre telles que la fulgurite, l'obsidienne et la tektite. A partir de la période néolithique, vers 7000 av. J.-C. les hommes utilisent le verre comme un outil, reconnaissant les propriétés extraordinaires des roches vitreuses présentes dans la nature.

Vers 1500 avant J.-C., les Égyptiens fabriquaient les premiers vases en verre creux et les utilisaient comme récipients pour les onguents et les huiles. Le plus ancien objet en verre daté, un calice très fin en verre bleu clair, est maintenant exposé au Musée national d'art égyptien de Munich, en Allemagne.

La première recette de verre connue se trouve sur l'étagère de la bibliothèque du roi assyrien Assurbanipal. On y trouve les ingrédients suivants: 60 fois du sable, 180 fois des algues, 5 fois de la craie. Cette recette remonte à 658 av. J.-C.et a perduré pendant près de 2500 ans. Le sable quartzeux, la potasse et le calcaire forment des verres naturels imperméables, malléables et résistants.

Révolution technologique pour la vitrerie

Vers 100 avant J.-C. Une véritable révolution technologique s'opère dans les verreries de la côte syrienne. Jusqu’ici toujours inconnu, un homme a inventé la canne. Cela se compose d'un tube de 1,20 à 1,60 mètre de long avec une buse fixée à une extrémité. A l'autre extrémité, un souffleur ramasse le verre en fusion, le tort, le roule, le bille et enfin le souffle la masse refroidie. Les vitriers peuvent désormais produire du verre fin et le souffler en différentes formes. Un siècle plus tard, les premiers verres luxueux au riche décor apparaissent dans l'Empire romain et ils sont réservés aux catégories les plus aisées de la population romaine.

A partir du XIe siècle, Venise devient le centre de la verrerie occidentale. Le fabricant de bouteilles Fiorelli di Murano se distingue notamment par la production et le traitement du cristal pur, développant des verres sophistiqués de la Renaissance dans la tradition du verre vénitien. Le verre de Murano dispose encore de nos jours d’une très belle réputation et est toujours utilisé. Si cela peut vous intéresser, la ville de Murano, en Italie, existe toujours et vous pouvez la visiter et vous rendre dans les nombreux musées ouverts au public.

Les Égyptiens ont pu quelquefois fabriquer des vitres, mais le principe du verre plat permit finalement de diffuser la lumière dans les châteaux et les cathédrales gothiques. Un souffleur forme un bol de billes de verre et tapisse le plomb au centre pour former une plus grande surface.

La Renaissance, une période faste de la vitrerie

Chez Saint-Gobain, en France, les verriers versent d'abord du verre en fusion sur une table et travaillent la masse avec des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme. Cette technique est idéale pour fabriquer des miroirs qui étaient utilisés par les aristocrates pour décorer les palais rococo. La grande enseigne Saint-Gobain qui existe encore de nos jours doit son nom à cette période faste de l’histoire du verre en France.

Le principe du double vitrage est on ne peut plus simple. Les deux plaques de verre sont séparées par un vide rempli d'air ou de gaz. Grâce à cette technologie de séparation, la surface agit comme un isolant tout en restant étanche à la chaleur. En supprimant les fuites de chaleur, le double vitrage assure un équilibre thermique au sein de la pièce. Il réduit également le bruit par la même occasion. Le double vitrage est disponible dans une variété de styles pour différentes utilisations. Selon votre préférence, vous pouvez choisir un double vitrage en bois, en PVC ou en aluminium.

Innovations pour la vitrerie

En 1867, Friedrich Siemens annonce une innovation qui accélère l'industrialisation de la fabrication du verre. C'est un four à chaudière continue. Ces réservoirs sont désormais constitués de réservoirs de fusion et de pré-réservoirs et fonctionnent jour et nuit. Cette invention marque une étape importante dans la fabrication mécanique des emballages en verre.

L'Américain Michael J. Owens invente la première machine de fabrication de bouteilles entièrement automatique. C'est une véritable prouesse d'ingénierie fonctionnant selon le procédé de soufflage sous vide. De cette façon, le morceau de verre est aspiré dans le moule et coupé automatiquement. Cette merveille d'ingénierie produit 2500 bouteilles par heure.

Le XXe siècle, de grandes évolutions

En 1925, les ingénieurs Ingle et Smith déposent un brevet pour la machine IS. Cette dernière produit du verre creux selon le procédé soufflé-soufflé, une technique de fabrication encore utilisée aujourd'hui. La paraison est pré-soufflée dans un moule et ensuite, elle est préformée pour tourner dans un second moule où le soufflage final a lieu.

À la fin du XXe siècle, l'introduction de machines à commande électronique a augmenté la production de verre. Un nouveau procédé de fabrication de verre léger protège l'environnement et nos sources d'énergie. Le verre est devenu une partie intégrante de nos espaces de vie. Il est utilisé dans la recherche, les technologies de communication, l'architecture et le système solaire. Le verre est un matériau d'emballage idéal pour les boissons, les aliments et les cosmétiques. Comme tout le monde le sait, il est également utilisé pour les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées ou encore, les meubles en verre.

Conclusion:

A travers ces quelques éléments de l’Histoire, nous avons pu observer qu’entre l’Antiquité et notre époque contemporaine, le domaine de la vitrerie a beaucoup évolué au fil du temps. Grâce aux différentes avancées technologiques des diverses époques, la vitrerie a subi un grand nombre de transformations qui lui ont permis de pouvoir produire plus vite des vitres et surtout d’améliorer la qualité. Cela a permis par la même occasion de découvrir différentes qualités supplémentaires aux verres qu’on ne pensait pas forcément possible.

Dépannage artisan vitrier à Paris

Vous avez besoin d’un vitrier pour un dépannage express pas cher et réalisé par des professionnels de la vitrerie? Tous nos techniciens sont à votre entière disposition tout au long de l’année pour un déplacement rapide à Paris. Bien entendu, nous intervenons dans tous les arrondissements de la ville et dans la proche banlieue.

Vous ne savez pas comment nous contacter? Pas de panique, on vous explique tout, c’est très simple. Il y a 2 solutions qui s’offrent à vous. La première, c’est de passer par le téléphone en composant le 06 17 98 42 42. Nous vous répondons dès votre premier appel et trouvons la meilleure solution possible au problème de vitrerie que vous nous soumettez. La seconde option est de nous écrire un message en y décrivant vos besoins sur notre page de devis gratuit en ligne. C’est 100% gratuit et nous commençons les travaux une fois le devis accepté.