Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le Guide AOZ > Travaux de vitrerie > La façade vitrée : une structure design pour des bureaux

< La peinture thermodurcissable : peindre sur du verre pour décorer
Changer une seule couche de double vitrage : est-ce possible ? >
 

La façade vitrée : une structure design pour des bureaux

Article mis en ligne le 7 mai 2014.


Certains immeubles sont équipés d'une façade vitrée : une structure permettant de profiter au maximum de la lumière de l'extérieur. Ces façades existent sous plusieurs formes qui diffèrent selon la façon dont les panneaux de verre sont assemblés.

 

Une façade vitrée

La façade vitrée est un mur-rideau composé de vitrages. Un mur-rideau (ou "façade rideau") est un mur de façade qui ferme l'enveloppe du bâtiment mais qui ne participe pas à sa stabilité. Le bâtiment est rendu stable par la fondation principale à laquelle sont raccordés les planchers et les colonnes du bâtiment. Dans le cas d'une façade vitrée, les panneaux vitrés qui remplissent le mur s'appuient, à chaque étage, sur une ossature fixe. Chaque étage dispose d'une ossature secondaire : la grille. Les panneaux vitrés sont mis en place soit directement dans la grille, soit dans les fenêtres interposées dans la grille. Il existe trois façons d'intégrer les panneaux de verre dans la grille : par vitrage extérieur collé (VEC), vitrage extérieur parclosé (VEP) ou vitrage extérieur attaché (VEA).

La façade à vitrage extérieur collé (VEC)

Une façade VEC consiste à assembler des vitrages par collage dans un cadre métallique souvent composé d'aluminium. Elle ressemble beaucoup à la façade VEP dans laquelle les panneaux de verre sont soutenus par des parcloses. Dans le cas de la façade VEC, les vitrages sont collés sur des cadres en alu fixes ou ouvrants. Elle a une devanture lisse car les panneaux vitrés sont entourés par des joints creux. Du mastic en silicone permet de fixer les vitrages sur l'ossature et de faire face aux contraintes climatiques comme la neige, le vent ou les hautes températures.

La façade VEC peut être équipée de différents types de vitrages comme des verres feuilletés ou des verres trempés qui s'assemblent en doubles ou triples vitrages pour une bonne isolation thermique. Les cadres de la grille en aluminium intègrent d'une part un double vitrage et également un espace d'air d'environ 4cm où un store vénitien peut être intégré avec un simple vitrage. Ce type de structure est certes un peu plus cher que les autres mais permet de diminuer considérablement les consommations d'énergie, si bien qu'il peut satisfaire les exigences thermiques relatives aux bâtiments basse consommation.

La façade à vitrage extérieur parclosé (VEP)

Une façade VEP consiste à poser les vitrages de l'extérieur et à les maintenir avec des parcloses. Avec cette méthode, il est possible de placer sur la façade à la fois des panneaux fixes et des panneaux ouvrants, tout en ayant le même aspect à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La façade vitrée VEP ressemble à un damier ou à un ensemble de cadres, ce qui la rend reconnaissable. Elle est composée de panneaux vitrés posés sur des cadres en aluminium, sachant que ce sont des parcloses qui les maintiennent et que les joints qui les séparent sont creux. Les cadres ne dépendent pas les uns des autres et chacun d'eux possède son propre système d'étanchéité à l'eau, à l'air et au vent. Les volumes verriers ne sont pas plaqués contre l'ossature mais plutôt montés depuis l'extérieur. Le document technique régissant la mise en place de façades vitrées exige qu'un dispositif anti-dépose soit prévu pour empêcher un démontage intempestif des panneaux vitrés.

En termes d'isolation thermique, une double peau est un excellent complément pour une façade VEP. Elle peut considérablement diminuer les besoins en chauffage durant l'hiver et les besoins en climatisation pendant l'été. Pour économiser encore plus d'énergie, il est souhaitable d'utiliser des systèmes d'aération intégrée ou des stores vénitiens qui seraient à placer entre le côté intérieur et le côté extérieur de la façade vitrée.

La façade à vitrage extérieur attaché (VEA)

La façade VEA est composée de volumes verriers qui sont attachés, la plupart du temps, par des fixations traversantes placées aux angles du vitrage. Elle donne au bâtiment un aspect transparent et léger et s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Dans une façade vitrée VEA, les panneaux vitrés sont maintenus en place avec des fixations ponctuelles réglables. Grâce à ces dernières, il est possible d'articuler à sa guise le volume verrier sur la grille en aluminium, de telle façon que le vent et la neige puissent être supportés par les vitrages. Au niveau de l'isolation et de l'étanchéité, les vitrages d'une façade VEA sont souvent composés de verres isolants trempés séparés par des joints en silicone. Ce type de façade convient parfaitement pour une verrière ou un hall d'entrée.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les façades vitrées en contactant notre artisan vitrier au 01.41.50.92.28.