Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le Guide AOZ > Sécurité > Le verre armé : une bonne protection contre les effractions

< Miroir sans tain : une vitre pour voir sans être vu
Comment bien aérer son logement ? >
 

Le verre armé : une bonne protection contre les effractions

Article mis en ligne le 13 février 2014.


Le verre armé fait partie des verres de sécurité. Il s'agit d'un vitrage qui enferme en lui une grille métallique, ce qui apporte une très bonne sécurité face aux tentatives d'effraction.

 

Du verre armé

Le verre armé est un produit verrier qui présente une très bonne résistance face aux tentatives d'effraction. On le fabrique en versant du verre en fusion sur une grille en métal. Une fois que le verre a refroidi, la grille se retrouve contenue dans la plaque de verre.

L'objectif premier du verre armé est d'assurer une protection des locaux contre les risques d'effraction. Le fait qu'une grille métallique soit contenue dans le verre fait que, même si le verre se casse, elle empêchera le passage du voleur. En réalité, ce type de verre n'est pas totalement infranchissable : on peut toujours s'en débarrasser si on a le temps et le matériel, mais c'est tout de même un très bon moyen pour dissuader les cambrioleurs car, en voyant qu'une grille est intégrée dans le verre, ils se rendront compte que la vitre est très résistante.

De plus, en cas de bris de glace involontaire sur ce type de vitre, les mailles de fer de la grille empêchent les bris de verre d'être projetés au loin, ce qui réduit considérablement les risques de se couper.

Applications

Le verre armé est utile surtout dans les endroits qui ont besoin d'être bien sécurisés. Néanmoins, comme ce type de verre n'est pas très esthétique du fait qu'on voit la grille, il n'est quasiment jamais utilisé pour les fenêtres d'habitation domestique.

Il est possible d'utiliser le verre armé dans les cas suivants :

Le verre armé intègre en lui un treillis métallique avec des mailles carrées. Il peut s'agir de petites mailles (environ 12mm de côté) ou de grandes mailles (environ 25mm de côté).

Le verre armé par rapport aux autres verres de sécurité

Le verre armé est certes efficace pour résister face aux effractions, mais il n'est pas toujours la solution la plus intéressante. Sur certains aspects, il est moins performant que d'autres verres de sécurité, notamment le verre feuilleté qui offre non seulement une bonne protection mais également de bonnes propriétés isolantes. Il a aussi l'avantage d'être totalement transparent. A l'inverse, le verre armé présente de faibles performances en termes d'isolation thermique.

Il y a également le verre trempé qui est très résistant et qui a plusieurs avantages :

N.B : Le verre trempé est aussi connu sous le nom de verre Securit. L'appellation "verre Securit" est en réalité une marque de verre trempé qui a été déposée par Saint-Gobain. Par contre, bien que les termes se ressemblent, il ne faut pas confondre "verre de sécurité" et "verre Securit" : le verre Securit (trempé) est un cas particulier de verre de sécurité alors que "verre de sécurité" est une expression générique qui englobe tous les vitrages performants en termes de sécurisation.

Quand on compare le verre armé aux autres verres de sécurité, on y observe de nombreuses limites, ce qui implique qu'il ne connaît pas un grand succès. Il reste toutefois intéressant si la priorité est de sécuriser les lieux.

AOZ Vitrerie est en mesure de fournir et installer du verre armé. Si vous avez besoin de structures vitrées composées de verre armé ou d'autres verres de sécurité, n'hésitez pas à prendre contact avec notre vitrier à Paris 9ème en composant le 01.41.50.92.28. Il sera en mesure de vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque type de verre de sécurité, et vous enverra un devis gratuit si vous le désirez.