Faire remplacer un vitrage à l'identique
Remplacement de vitrage à l'identique
Tarif agréé assurances
Remplacement de double vitrage
Changement de
double vitrage
Devis gratuit
Verre feuilleté
Installation de verre
de sécurité
Verre feuilleté, trempé,
armé ou sécurit
Vitrine
Rénovation de
vitrine
Baie vitrée coulissante
Baie vitrée
Dépannage en urgence
Renseignements et devis
Au 01.41.50.92.28

Urgence 7j/7 - 24h/24
Au 06.17.98.42.42

Garantie décennale
Entreprise de vitrerie
Devis gratuit
 
 

Le Guide AOZ > Choisir sa vitrerie > La fenêtre en bois

 

La fenêtre en bois

Article mis en ligne le 22 septembre 2014.


Le bois est le matériau le plus anciennement utilisé en tant que châssis de fenêtre. Cet article a pour but de présenter les avantages et les défauts d'un cadre de fenêtre en bois.

 

Fenêtre en bois

Le bois est le plus ancien des matériaux utilisés pour fabriquer des fenêtres ou des portes-fenêtres. Il s'agit donc du matériau de base pour le châssis de fenêtre et il est encore souvent utilisé. Hormis les espéces de bois classiques utilisées depuis longtemps comme le chêne, il est possible aujourd'hui d'opter pour des bois exotiques tels que le Moabi ou le Tauari dont les essences ont des couleurs différentes et n'ont pas besoin de traitement.

Les avantages

Le bois est un matériau noble apportant du confort et un aspect chaleureux à votre habitat. Il est esthétique et possède de bonnes propriétés isolantes thermiques et phoniques. Etant facile à façonner grâce à sa souplesse, le bois permet de créer différents profilés sur mesure. Au fil des ans, la fenêtre en bois s'est adaptée aux besoins des consommateurs, de nouveaux types de châssis sont donc apparus grâce à la technologie. Le système "lamellé-collé", par exemple, permet la réalisation de châssis en grand format. Un traitement contre les insectes et l'humidité lors de la fabrication permet de garantir une fenêtre stable et durable. Comme le bois est un matériau naturel et renouvelable, la fenêtre en bois peut être restaurée en partie ou entièrement, ce qui n'est pas le cas avec la fenêtre en PVC ou la fenêtre en aluminium pour lesquelles il est nécessaire de tout changer en cas d'usure. Vous pouvez modifier les teintes des vos fenêtres en bois selon vos envies.

Les inconvénients

Exposé à l'humidité, le bois risque de gonfler et de se déformer. Il est donc indispensable de traiter le bois du cadre avant de le poser pour qu'il soit préservé de l'humidité. En raison des traitements qu'il faut appliquer au bois et du travail que cela demande, le délai de fabrication est plus long que pour le PVC ou l'aluminium. Le bois présente un rapport qualité/prix intéressant mais reste tout de même plus cher que le PVC et l'aluminium.

Faire installer une fenêtre en bois par un professionnel

Vous souhaitez faire installer une fenêtre en bois ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre vitrier de Paris en composant le 01.41.50.92.28. Il vous enverra un devis gratuit suite à votre demande.

Il nous est arrivé de recevoir l'appel d'un client habitant rue Ricaut dans le 13ème arrondissement de Paris car une de ses vitres avait été brisée. Il nous a dit que, comme le cadre en bois de cette fenêtre était très vieux et abîmé, il souhaitait également changer le châssis. Nous lui avons donc envoyé un devis gratuit pour un changement intégral de la fenêtre. Après avoir réfléchi aux différentes propositions, le client a accepté notre offre. Notre vitrier à Paris 13ème s'est donc rendu à son domicile pour réaliser les travaux.